92% de la population respire un air pollué qui dépasse les limites fixées par l’OMS.
Cette pollution n’endommage pas que notre santé, mais a des conséquences dramatiques sur l’état de notre peau. Les sources de pollution sont multiples. Les particules fines et métaux lourds émis par les usines, les particules toxiques provenant de la cigarette, des gaz d’échappement, mais aussi des vapeurs de produits ménagers… sont les polluants primaires, se transformant en polluants secondaires sous l’action de la chaleur du soleil.
De plus, la pollution ne touche pas seulement les grandes villes : les particules fines issues des zones industrielles sont dispersées dans l’air et portées par le vent.
Dans les années 80, on parlait surtout de pollution aux métaux lourds et et de pluies acides. Aujourd’hui, les choses se sont veritablement agravées !!!
Les particules en suspension sont les polluants qui inquiètent le plus les professionnels de la santé puisqu’ils ont la capacité de pénétrer la peau, notamment les particules de moins de 2,5 µm dont le diamètre est inférieur à celui des pores. Certaines sont même jusqu’à vingt fois plus petites que les pores ….
La pollution diminue la fonction de barrière cutanée en détruisant le film hydro lipidique. Elle entraîne une altération du renouvellement cellulaire, elle augmente la production de radicaux libres qui détruisent les cellules, engendrent la destruction des fibres de collagène et d’élastine et ralentissent les mécanismes de réparation.
Résultat, la peau est fatiguée, déshydratée et terne, et certains problèmes de peau, comme les tâches, l’acné, la sensibilité… sont exacerbées.
Pour ne pas subir les effets de la pollution sur votre peau, il convient d’observer des gestes-soins indispensables :
Matin ET soir, on se démaquille avec l’huile, l’eau ou le lait démaquillant Anti pollution Ella Baché ET ensuite on nettoie son visage avec la mousseline nettoyante anti-pollution Ella Baché. Ces 2 produits sont composés d’un actif majeur anti-pollution : l’exrait d’herbe à savon (qui présente une structure particulière, aimant à la fois l’eau et l’huile et agissant alors comme des micro-aimants à pollution) et d’un complexe d’anti-oxydant et d’acides gras
Une fois par semaine, on ne néglige pas non plus l’étape du gommage avec le micro-exfoliant sans grains ou la gelée tomate exfoliante, toujours suivie de la pose d’un masque qui va rééquilbrer le film hydro-lipidique.
Les cosmétiques anti-pollution ne sont pas des gadgets !